Thèse soutenue

Le dialogue en eiao. Etude a partir de disco, un systeme de conseil en statistique
FR  |  
EN
Accès à la thèse
Auteur / Autrice : Dominique Lenne
Direction : Martial Vivet
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Le Mans

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Mots clés libres

Résumé

FR

Cette these, elaboree dans le cadre de l'eiao, a pour theme central le dialogue homme-machine en situation d'apprentissage. Dans une premiere partie, la place des recherches sur le dialogue en eiao est examinee et les apports d'autres domaines tels que la linguistique, la communication homme-machine ou l'ergonomie cognitive sont mis en evidence. Les modeles issus de ces domaines sont pertinents en eiao, notamment pour evaluer et controler la coherence des dialogues. Cependant, une situation d'apprentissage presente de fortes particularites, qui ont une influence sur la comprehension et sur la conduite des dialogues. Ainsi, une tache de resolution de probleme comporte en general des etapes distinctes au cours desquelles les positions respectives de l'eleve et du systeme peuvent evoluer. Par ailleurs, des points de vue differents sur le domaine d'apprentissage peuvent etre adoptes, donnant ainsi des tonalites differentes aux dialogues. Ces idees ont ete implantees dans disco, un systeme de conseil en statistique, que nous presentons dans une deuxieme partie. Le module de dialogue de disco est base sur un modele de type hierarchique inspire du modele de geneve. A la structuration de nature linguistique qui en decoule a ete ajoutee une structuration de nature thematique refletant la progression dans la tache de resolution. Celle-ci peut etre conduite suivant trois points de vue complementaires concernant le probleme a resoudre, les procedures utilisables et la theorie sous-jacente. L'importance de ces points de vue, ainsi que la repartition de l'initiative, varie en fonction de l'etape de resolution, du modele de l'eleve et du style pedagogique. La prise en compte de caracteristiques liees au domaine et a la situation d'apprentissage amene a concevoir des modules de dialogue restreints a des classes d'applications. Disco est ainsi adapte a une situation de conseil dans des domaines utilisant des outils logiciels pour la resolution de problemes