Thèse soutenue

Approche modale des transferts aérauliques dans le bâtiment : mécanismes d’instabilité, bifurcations et dynamique non-linéaire

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Jean-Michel Cornet
Direction : Francis Allard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie civil
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône1975-....)

Résumé

FR  |  
EN

Le confort thermiqe repose sur un ensemble de paramètres fondamentaux comme les champs de vitesse et de température. Les transitions entre les différents régimes d'écoulement sont assez mal connues. Nous nous proposons de mettre en place une méthodologie adaptée à la recherche des premières bifurcations des écoulements de convection par une analyse de stabilité linéaire de la solution de base, suivie d'une approche non-linéaire permettant de fixer les relations amplitude-fréquence de la perturbation. La combinaison des différentes méthodes numériques pour simuler d'une part la solution de base, d'autre part la perturbation, est testée sur l'écoulement de convection naturelle entre deux plans infinis, dit de double couche. Une extension de cette association de méthodes est appliquée au problème test de convection naturelle en cavité différentiellement chauffée, et présente des résultats en assez bon accord avec les données expérimentales et numériques disponibles.