Prévision de la durée de vie en fatigue de roulement d'un acier a partir de ses caractéristiques élastoplastiques et de celles de ses inclusions
Auteur / Autrice : | Patrick Meynaud |
Direction : | Gérard Lormand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Génie des matériaux |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Lyon, INSA |
Ecole(s) doctorale(s) : | École doctorale Matériaux de Lyon (Villeurbanne ; 1991-....) |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : GEMPPM - Groupe d’Etudes de Métallurgie Physique et de Physique des Matériaux (Lyon, INSA ; 1975-2007) |
Mots clés
Résumé
L'écaillage profond amorcé en sous-couche est le mode de rupture le plus fréquent des roulements à billes subissant une fatigue de contact Hertzien en conditions de lubrification élasto-hydrodynamique (EHD) et en l'absence d'une rugosité importante. Des inclusions non métalliques de type grain d'oxyde provoquent dans le champ de Hertz une concentration de contraintes qui entraîne localement une décomposition de la matrice martensitique en une phase blanche. Cette décomposition est due aux dislocations émises pour accommoder les incompatibilités élasto-plastiques entre l'inclusion et la matrice et à leur accumulation provoquée par le chargement cyclique. Une fissure apparaît lorsque la densité de dislocations au sein du papillon atteint une valeur limite ; elle se propage ensuite en direction de la surface où elle provoque l'écaillage de la piste de roulement. Une modélisation de ce processus complexe qui s'appuie sur des concepts de micro-mécanique et de métallurgie physique est proposée. Une étude expérimentale du phénomène par expertises ultrasonore et métallographique a permis de suivre la progression de l'endommagement. Des expertises ultrasonores ont permis de localiser, puis d'analyser chimiquement et de caractériser élastiquement les inclusions de l'acier 100Cr6. L'utilisation conjointe de la modélisation et de la caractérisation de la distribution inclusionnaire permet de simuler les résultats des essais de fatigue standards utilisés pour caractériser la résistance des aciers à la fatigue de roulement. La comparaison entre les résultats expérimentaux et simulés est satisfaisante. La dispersion des durées de vie est principalement due à la dispersion de la position des inclusions dans le champ de Hertz. La simulation permet de comprendre le rôle de la taille et de la nature des inclusions.