Thèse soutenue

Ecoulements dans les bétons bitumineux drainants : développement d'un perméamètre"V.H."et modélisation d'essais in situ

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Auteur / Autrice : Malek Jouni
Direction : Hervé Di Benedetto
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Génie Civil
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : Ecole doctorale Mécanique, Energétique, Génie Civil, Acoustique (Villeurbanne2011-....)
Partenaire(s) de recherche : autre partenaire : Ecole nationale des travaux publics de l'Etat (Vaulx-en-Velin, Rhône1975-....)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les BBDr offrent aux usagers confort et sécurité par le temps de pluie. Ils possèdent, également, un comportement thermique particulier qui rendent les techniques classiques en viabilité hivernale peu efficaces. Ce travail a pour objectif d'expliquer les phénomènes de transit en vue d'optimiser les solutions utilisées. La technique des BBDr ainsi qu'une comparaison entre cette technique et celles utilisées pour les enrobés classiques sont présentées. Les phénomènes hivernaux, les modes d'intervention et les problèmes rencontrés sur les enrobés drainants sont détaillés. Un perméamètre appelé "Perméamètre de Viabilité Hivernale" ("VH") a été développé au DGCB de l'ENTPE pour l'étude des écoulements des solutions salines. Ce perméamètre mesure la perméabilité (K), au sens de Darcy, dans une gamme de température comprise entre -20 et 20°C pour des débits variant entre 100 et 2000 ml. L'étude menée pour déterminer les propriétés rhéologiques de solutions salines montre que ces solutions sont des fluides newtoniens. Une campagne expérimentale a été réalisée, avec le perméamètre "VH", afin de caractériser les propriétés d'écoulement des solutions salines et de l'eau à travers les BBDr. Il en ressort que la perméabilité intrinsèque dépend du type de fluide et que la température joue un rôle essentiel. Le fonctionnement des perméamètres utilisés in situ pour caractériser la capacité de dépendant de l'épaisseur et que V p. Donnée par le perméamètre de chantier, est proportionnelle à K et à un facteur dépendant de l'épaisseur et de la porosité. Chacun des facteurs est quantifié pour les structures types de chaussées. La relation entre V p et V q est, également fournie. Trois comparaisons de natures différentes entre des mesures sur chaussées et des modélisations valident nos développements.