Thèse soutenue

Apport du multimédia aux systèmes d'information : une méthode de conception d'applications multimédias : le système MEMX

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Auteur / Autrice : Sophie Marie Delouis
Direction : Jacques Kouloumdjian
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Ingénierie informatique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Lyon, INSA
Ecole(s) doctorale(s) : École doctorale Électronique, électrotechnique, automatique (Lyon)
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : LISI - Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes d'Information (Lyon, INSA)

Mots clés

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Résumé

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Les travaux de cette recherche se situent dans le domaine de la gestion informatique d'informations objectives bruitées par des dimensions subjectives. Ces informations bruitées existent majoritairement dans le monde réel essentiellement multimédia mais les informaticiens les ignorent habituellement pour ne s'intéresser qu'à la modélisation des dimensions objectives. Après une analyse de l'évolution des données du monde réel traitées par les outils informatiques, nous nous attachons à la problématique du transfert de connaissances de la machine à l'homme. Nous proposons tout d'abord une modélisation et un formalisme permettant la gestion de ces données par simulation multimédia interactive et une méthode de conception d'un système d'information dédié à la communication humaine entre des populations qui n'ont pas les mêmes références cognitives. Des concepts clefs sont proposés : 1. Les couches d'accès aux connaissances objectives et partageables socialement ; 2. L'Objet Pivot de Connaissances ; 3. La possibilité de traiter en parallèle des contenus sémantiques sur les différents médias. Nous décrivons ensuite un système informatique comportant deux volets : Une simulation multimédia interactive qui prend en charge les paramètres bruitant les informations objectives, et un module de pilotage par un système de pilotage multi-agents hybride prenant en compte les résultats de la simulation analysés par réseau neuromimétique. Enfin, nous décrivons la méthode de mise en correspondance de contenus objectifs et subjectifs de connaissance et des technologies multimédia. Le prototype d'un système, dédié à la rééducation de la mémoire de cérébro-lésés, a pu être conçu par cette méthode ; les résultats de sa pré-validation en situation réelle en donnent une illustration