Auto-Didact : un environnement d'apprentissage de l'automatique axé sur la simulation (conception, prototypage et validation)
Auteur / Autrice : | Nathalie Masseux |
Direction : | Sylviane Gentil, Florence Michau |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Automatique et productique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Grenoble INPG |
Partenaire(s) de recherche : | Laboratoire : Laboratoire d'automatique de Grenoble (1957-2006) |
Résumé
La conception d'un environnement d'apprentissage, auto-didact, axe sur la simulation et destine aux eleves ingenieurs automaticiens, nous a amene a traiter les points suivants: * analyse de la structure des connaissances de base de l'automatique continu, * elaboration d'un modele de connaissances mettant en evidence des concepts de niveaux d'abstraction varies interconnectes par de nombreux liens, * elaboration d'une strategie de guidage de l'exploration du modele des connaissances basee sur une typologie des liens du modele illustrant la theorie constructiviste d'apprentissage, * conception d'outils d'aide a l'interpretation qualitative et quantitative de courbes de simulation permettant de concretiser les phenomenes dynamiques mis en jeu lors d'activites d'analyse des systemes lineaires. Ce travail de recherche est centre sur une analyse didactique de l'automatique continu (didactique des disciplines scientifiques) et a necessite l'elaboration de l'architecture generale d'un didacticiel (informatique avancee, eiao) ainsi que la validation experimentale de prototypes aupres des eleves de l'ensieg