Problèmes socio-culturels dans l'enseignement/apprentissage du français par les apprenants nigérians
Auteur / Autrice : | Elizabeth Mike-Eze Onugha |
Direction : | Louise Dabène |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Linguistique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Résumé
La reflexion sur les problemes extra-linguistiques dans l'enseignement apprentissage du francais langue etrangere au nigeria suscite un concours de plusieurs facteurs socioculturels. Confronte aux effets de la promotion et valorisation des cultures et des langues nationales, aux contraints socio-politiques et economiques, l'enseignement du francais se trouve dans une situation conflictuelle. Ceux-ci s'ajoute a l'emprise de culture maternelle qui influence en large mesure le mode de transmission du savoir, la relation maitre eleve, les comportements pedagogiques et langagiers dans la classe du fle. En ce qui concerne les outils d'enseignement, comment concilier la problematique d'integration de cultures source et cible dans l'apprentissage du fle, quand les manuels et les methodes ne sont pas adaptes au contexte des apprenants. Tenir compte de la representation sociale de sont pas adaptes au contexte des apprenants. Tenir compte de la representation sociale des apprenants nigerians en adaptant les outils pedagogiques, en fonction de la realite socio culturelle apportera une amelioration pour un enseignement inter-culturel.