Thèse soutenue

La quête d'identité d'un intellectuel italien entre fascisme et après-fascisme : écriture d'essai et écriture de fiction chez Guido Morselli (1912-1973)

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Auteur / Autrice : Dominique Vittoz
Direction : Gilbert Bosetti
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Études italiennes
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015)

Résumé

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Au milieu des annees soixante-dix, guide morselli (1912-1973) est devenu un cas litteraire en italie quand, apres son suicide, a la maison d'edition adelphi publia posthumes sept de ses romans et un essai. Se son vivant, cet honnete homme retire a varese (lombardie) avait systematiquement essuye des refus de publication. Et les deux essais qu'il publia a compte d'auteur, en 1943 et 1947 ne susciterent presque aucun echo. Notre hypothese est que les facteurs ideologiques ont joue un role important dans l'echec de cet intellectuel. D'abord pendant ses annees de formation qui coinciderent avec l'affirmation du regime fasciste, et ensuite dans l'italie de l'apres-fascisme ou il devint un marginal, au plan professionnel comme au plan personnel. Entre fascisme et apres-fascisme, l'experience de la guerre que guido morselli vit en calabre apparait comme un temps de suspension et de desenchantement qui correspond aussi a ses premieres tentatives d'ecriture romanesque. La reaction de rejet qui a ete celle de la culture italienne de l'apres-fascisme a son egard pourrait s'expliquer par son positionnement singulier-ni totale defiance ni adhesion pleine et entiere - par rapport d'une part a l'heritage ideologique du fascisme que l'italie d'apres 1973 voudrait occulter et, d'autre part, a l'utopie communiste fortement enracinee dans cette meme italie. Son travail d'intellectuel presque clandestin est ainsi le moyen d'une quete existentielle ou, marquee au sceau de l'autobiographisme, l'ecriture sert de mediation entre soi et les autres, entre l'individu et la collectivite, entre les idees et le monde concret. On le connait surtout comme un romancier. Notre etude, en particulier de ses inedits, souligne combien pour morselli le roman est en fait l'essai continue par d'autres moyens.