Le masque et le visage dans le théatre de Marivaux
Auteur / Autrice : | Isabelle Rebotier |
Direction : | Michel Gilot |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Littérature française |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Université Stendhal (Grenoble ; 1970-2015) |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Si l'importance du masque dans le theatre a fait l'objet de nombreuses etudes, celle du visage a souvent ete negligee. Theatre de la dissimulatioin, mais aussi du devoilement, c'est a travers ce double mouvement que se construit l'oeuvre marivaudienne. Le dramaturge s'est inspire des moeurs de son epoque et d'influences theatrales diverses (baroque espagnol, commedia dell'arte, auteurs comiques francais) pour mettre en evidence les possibilites comiques et visuelles de la dissimulation mais il a egalement su creer un univers particulier dans lequel le masque joue un role tout autre. L'originalite de sa demarche nait de la presence discrete, mais essentielle, du visage : il n'y a pas de masque sans visage dans son theatre et la se fondent l'ecriture et la philosophie d'une oeuvre entiere. La apparait aussi la relation ambigue de ces deux entites. Car si la face externe du masque, qui exhibe un visage de circonstance aux yeux des autres, entraine les personnages dans une aventure ludique et plaisante, la face interne de ce meme masque, qui touche au veritable visage des personnages, les entraine dans une epreuve inattendue et souvent douloureuse. Seule la denonciation salvatrice d'un deguisement ou d'un comportement mensonger leur permet de se liberer d'une situation penible et provoque la reapparition du visage. Reflets des mouvements intimes de la personnalite, et garants de sa liberte interieure, ces traits denudes evoquent le cheminement parcouru par les personnages depuis la prise du masque : un cheminement initiatique qui les conduit a une maturite nouvelle, un cheminement vers l'harmonie et une certaine forme de naturel qui leur permettent de concilier au mieux leurs exigences personnelles et les voeux de leur entourage. Plus discretement, ce parcours vers une meilleure connaissance de soi est egalement une decouverte de la lumiere divine dans le theatre de marivaux et c'est alors dans le visage d'une humanite retrouvee que nous pouvons deceler celui de dieu.