Véronèse et la représentation religieuse
Auteur / Autrice : | Pierre Rigard-Cerison |
Direction : | Jacques Solé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Université Pierre Mendès France (Grenoble ; 1990-2015) |
Résumé
Quelles sont les veritables intentions de paul veronese, magicien de la couleur et de la lumiere, lorsqu'il illustre l'histoire sainte, en un siecle ou l'eglise est ebranle par une crise profonde, dans une ville ou il a acquis reputation et notoriete? dans un premier temps est examine l'itineraire artistique du peintre avant et apres son arrivee a venise, cite des doges, ainsi que ses rapports avec la societe qui l'a accueilli en pleine renaissance. La deuxieme partie aborde la grande aventure de l'art chretien, de ses premiers balbutiements dans les catacombes aux grandes compositions de la peinture devote renaissante ou triomphe veronese. Le concile de trente ou rome definit sa position vis-a-vis de l'art chretien, fait l'objet de la troisieme partie : le proces de veronese est l'une des consequences de cette normalisation. L'inspiration religieuse de veronese pouvant expliquer sa facture est traitee dans la quatrieme partie qui cherche a analyser le comportement du peintre a travers l'etude de plusieurs de ses oeuvres, realisees avant et apres son proces. Malgre ses lacunes theologiques mais guide par son empirisme spirituel et sa devotion intuitive, veronese rend possible a ses spectateurs l'approche et la comprehension du mystere chretien.