Étude historique et épistémologique des coniques et leur implémentation informatique dans le logiciel cabri-géomètre
Auteur / Autrice : | Jana Trgalová |
Direction : | Jean-Marie Laborde |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des disciplines scientifiques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Université Joseph Fourier (Grenoble ; 1971-2015) |
Résumé
Dans cette thèse nous nous intéressons a l'enseignement des coniques en France. Une analyse de l'enseignement actuel nous a révèle un certain nombre de difficultés liées au choix de la définition des coniques par leur propriété de foyer et de directrice. Cette définition s'avère non opérationnelle puisqu'elle ne permet pas de les construire et les étudier, et le passage immédiat du cadre géométrique au cadre analytique est nécessaire, ce qui met à l'écart l'aspect géométrique des coniques. Nous faisons l'hypothèse que le caractère non opérationnel de la définition est dû en grande partie à la non prise en compte de son aspect dynamique. Nous avons cherché à créer des conditions permettant de la rendre opérationnelle, en utilisant des outils didactiques spécifiques. Notre choix a été porte vers le logiciel cabri-géomètre II qui permet la visualisation et la manipulation directe des coniques, ce qui rend possible la prise en compte de leur aspect dynamique.