Contribution à l'étude de la formation à la gestion de processus continus : le cas de l'entraînement sur simulateur machine des élèves officiers de la marine marchande. Etude des représentations des operateurs-élèves
Auteur / Autrice : | Line Wagemann Agoulon |
Direction : | Antoine Laville |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences biologiques et fondamentales appliquées. Psychologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'étude présentée concerne l'analyse cognitive de l'activité d'opérateurs en formation dans la conduite de machines, et les représentations des opérateurs sur les contenus de cette activité. Une tache de changement de combustible sur simulateur machine a été retenue comme étant représentative des taches de conduite du processus dynamique que constitue le fonctionnement des machines d'un navire, du point de vue des connaissances requises. L'analyse dynamique des erreurs en référence avec les travaux de Rasmussen fait émerger quatre faits: 1) la comparaison des erreurs selon deux niveaux d'acquisition confirme le fait que l'évolution de la compétence ne se caractérise pas par la disparition de certaines erreurs, mais par la capacité a les récupérer. 2) la comparaison de deux structurations d'aide confirme le besoin de compatibilité entre la structuration des représentations externes et celle du modèle mental. Concrètement, la structuration de type liste d'actions aide peu les novices chez lesquels le modèle mental est structure a partir de cours théoriques. 3) la principale difficulté concernant la construction de procédure dans ce domaine de taches tient a l'emboîtement de représentations dans des domaines de connaissances et a des niveaux d'abstraction varies. 4) la principale difficulté conceptuelle concerne l'acquisition des représentations dans le domaine de la régulation. Concrètement, la représentation de l'interaction opérateur humain/régulateur implique une parfaite maîtrise des procédures manuelles. De plus, pour un type donne de régulateur, il peut exister différents niveaux de difficulté. L'importance des difficultés observées dans l'interaction des opérateurs en formation avec un système automatique, alors que de tels systèmes sont de plus en plus présents dans la conduite des processus, montre l'intérêt d'un prolongement de notre travail sur d'autres automatismes, s'appuyant sur le développement d'une typologie des situations d'interaction hommes/automatismes