Le décor mural de la chapelle athonite de Saint-Nicolas (1560) : application d'un nouveau langage pictural par le peintre thébain Frangos Catellanos
Auteur / Autrice : | Athanásios Sémoglou |
Direction : | Claude Lepage |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences religieuses |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris, EPHE |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : École pratique des hautes études. Section des sciences religieuses (Paris) |
Mots clés
Résumé
Le travail présent prend à tache de promouvoir une réflexion scientifique ouverte sur l'activité artistique de Frangos Catellanos, peintre célèbre du 16e siècle mais en même temps personnage énigmatique vu le manque des sources relatives. L'étude (iconographique et stylistique) de la seule œuvre qui porte sa signature, la chapelle latérale du Catholicon de Megisti lavra, de Saint-Nicolas (1560), nous a démontré que le peintre thébain arrive à appliquer un langage pictural nouveau qui répond exactement aux exigences des nouvelles formes conformément aux nouvelles conditions historiques qui s'ébauchent dans la région de son activité artistique (Epire et Macédoine du nord-ouest). Nous nous proposons ensuite d'esquisser l'évolution artistique de Frangos Catellanos à travers l'analyse de toute son activité. Cette restitution, certes hypothétique, qui prend en considération toutes les métamorphoses éventuelles de son propre style, tient à reconnaitre le vocabulaire pictural dont l'artiste se sert d'une manière très personnelle.