Thèse soutenue

Etude du comportement en fatigue par chargement axial des revetements bitumeux

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Auteur / Autrice : HAMDI LOUATI
Direction : A. POTIRON
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, ENSAM

Résumé

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Ce travail comporte deux developpements. Le premier est la definition et la mise en uvre d'une methode d'essai de fatigue des revetements bitumineux par chargement axial. Le second est la prevision et la validation de l'endommagement couple aux effets thermiques. Le dispositif de commande en deformation imposee presente la difficulte majeure de l'essai de fatigue par chargement axial. Nous avons defini realise et calibre un extensometre fonde sur la technologie des jauges resistives. Le comportement observe des enrobes bitumineux au cours de cette campagne d'essai est analogue a celui obtenu par flexion alternee et par cisaillement. La phase transitoire du debut des essais a ressorti les effets thermiques qu'on ne pouvait pas negliger. Cette campagne d'essais est une etude comparative de quatre varietes de revetements bitumineux. Conscient de la forte heterogeneite du materiau bitumineux, nous avons realise par la methode des elements finis, un programme de prevision des echauffements resultant d'une sollicitation cyclique base sur la separation entre bitume et gravier. Nous avons donc realise une deuxieme campagne d'essai dont l'objectif est de valider le programme de simulation du champ de temperatures d'une part et le suivi de l'evolution de la dissipation et celle du dommage d'autre part. Suite a cette etude experimentale, nous avons degage une loi d'evolution du dommage dans un cas particulier et nous avons montre la methode a suivre pour la generaliser a tout revetement bitumineux dans un cas de chargement donne