La fiction ménadique : les cités grecques, les femmes, un dieu, Dionysos
Auteur / Autrice : | Evelyne Meublat |
Direction : | Marcel Detienne |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Pourquoi les hommes grecs des cites accueillent-ils dionysos, l'etranger, et permettent-ils a la collectivite des femmes, et notamment a leurs epouses, possedees par la mania, de lui rendre un culte? c'est a partir de l'etude des pratiques rituelles, des mythes, et du discours tragique, que l'on analyse differentes representations feminines : femmes guerrieres et chasseresses identifiees aux hommes, femmes animales, pouliches indompt ees, meres meurtrieres dechainees. Cette figure-la, la plus menacante, vient pour nous en echo au ''tous-freres'' issus de la terre, comme une alterite subversive a ce ''mythe de l'un'' citoyen qui denie le rapport des sexes. Cet acte meurtrier recurrent revele une jouissance feminine particuliere, mais aussi devoile sous le meurtre du fils le sacrifice. Dionysos est alors purificateur, par la main des femmes, des bonnes epouses, des meres. La mania dionysiaque, au-dela du plaisir, fait oeuvre de mort pour tous. Et ceci nous entraine vers une analogie entre orphisme et menadisme.