Thèse soutenue

L'orchestre dans tous ses éclats : sociologie de la profession de musicien

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Auteur / Autrice : Bernard Lehmann
Direction : Jean-Claude Combessie
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sociologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Malgré les apparences d'homogénéité et d'harmonie sociales qu'elles donnent d'elles, les formations de type symphonique sont traversées de part en part par des hiérarchies multiples, dont certaines seulement sont données a voir et théâtralisées lors des représentations. Ainsi, du point de vue du grand public, les instruments sont classés selon un certain ordre : les cordes portent les marques de la ''noblesse'' et de ''la grande musique'' quand vents et percussions renvoient à la ''roture'' et à la fanfare. Celles-là connotent l'esprit quand ceux-ci ont une fonction corporelle et utilitaire. Statistiquement, on trouve une corrélation entre la valeur symbolique d'une famille et les valeurs sociales de ses praticiens. Aux cordes fréquemment originaires de milieux élevés (cadres supérieurs, professions intellectuelles et libérales), s'opposent les cuivres, issus des milieux les plus domines (ouvriers, employés). Paradoxalement, les orchestres, dans leur organisation interne, génèrent des classifications qui vont à l'encontre des hiérarchies sociales. Les moins dotés socialement se trouvent détenir les postes de solistes les plus enviés et les salaires les plus élevés quand les cordes sont renvoyées à l'anonymat des positions de tuttistes. C'est par leur rapport socialement différencié à ces deux modes de classification que les musiciens vivent leur présence a l'orchestre, relisent leur trajectoire, orientent leurs pratiques musicales parallèles (musique de chambre, enseignement, affaires, etc. ) il est ainsi apparu que la détermination principale de l'intégration dans une formation symphonique ne réside pas tant dans la position sociale d'origine que dans le fait d'avoir ou non des parents musiciens professionnels.