Etude du théâtre musical d'avant-garde : analyse des expériences des compositeurs italiens au début des années soixante
FR |
EN
Auteur / Autrice : | Giordano Ferrari |
Direction : | Hugues Dufourt |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Résumé
FR |
EN
Les problemes lies a la question du theatre musical qu'a du aborder la generation des compositeurs ayant appartenu a l'avant-garde des annees cinquante et soixante, sont ici analysee a travers l'etude de trois oeuvres italiennes : passaggio (1963) de luciano berio, hyperion de bruno maderna, et die schachtel (1966) de franco evangelisti. Ces trois oeuvres - etudiees a partir des esquisses preparatoires a la composition jusqu'a la realisation scenique - presentent l'interet de montrer trois differents chemins du theatre musical d'avant-garde : le drame qui se developpe a l'interieur de la musique (maderna), le spectacle multimedia (evangelisti), le theatre musical qui parle du theatre musical (berio).