Thèse soutenue

Le musicien en images l'iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits du nord de la france, de la belgique, des pays-bas, de l'angleterre et de l'allemagne, du treizieme au quinzieme siecle

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Martine Clouzot
Direction : Jean-Claude Schmitt
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Histoire
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

FR

Mots clés contrôlés

Résumé

FR  |  
EN

L'iconographie des musiciens et de leurs instruments de musique dans les manuscrits du nord de la france, de la belgique, des pays-bas, de l'angleterre et de l'allemagne, du treizieme au quinzieme siecle vise a cerner la place sociale et morale revenant aux instrumentistes au sein de la societe medievale. Notre methode consiste tout d'abord a observer la place de l'instrumentiste sur la plage enluminee du manuscrit, afin de definir le sens et les fonctions symboliques de la musique instrumentale au sein d'un theme iconographique. Apres l'observation de l'image vient son ecoute. L'iconographie offre ainsi plusieurs tableaux sonores de la societe medievale. Ces tableaux sont heterogenes en raison du genre d'instruments dominants dans chaque categorie sociale, du statut et des fonctions des musiciens et des circonstances variees dans lesquelles ils pratiquent la musique. Ils sont egalement homogenes grace aux pratiques musicales communes a tous les milieux sociaux, a la grande mobilite des musiciens d'un groupe social a l'autre, a la circulation des airs musicaux et aux profondes interferences entre la culture savante et clericale et la culture populaire. L'iconographie nous parait donc etre une source historique a part entiere permettant de cerner la perception morale et sociale qu'ont les hommes du moyen-age de la musique instrumentale et de ses representants.