Thèse soutenue

Une analyse de l'oeuvre composée par Edgar Varèse : recherche et observation des critères et des relations fondant l'organisation du processus musical

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Auteur / Autrice : Régis Authier
Direction : François-Bernard Mâche
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Musicologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Paris, EHESS

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Les linguistes considerent la nature et l'organisation des traits distinctifs comme etant carateristiques de la langue etudiee. Par analogie, l'hypothese peut etre avancee, suivant laquelle la conception de l'oeuvre musicale repose sur le choix et l'utilisation particuliere de multiples qualites du phenomene sonore. Ces qualites seront designees par le terme de critere. Notre projet consistera ainsi a definir ces dimensions ou criteres qui fondent l'organisation de chacune des oeuvres consitutives du corpus enivsage : quelle est leur naute? comment operent-ils? a quel niveau leur action peut-elle etre situee? une comparaison des oeuvres etudiees visera a etablir s'il y a ou non evolution a l'echelle de la production entiere du compositeur. Le principe general visant a decouvrir ces criteres est simple. Concenant une oeuvre donnee, une premiere tache consiste a diviser le processus musical de facon continue et jusqu'a terme. Ensuite, il s'agit de reduire l'ensemble des constituants d'un meme niveau a un nombre de classes avant de definir ce qui caracterise chacune d'entre elles. L'interet sera constamment oriente vers les criteres et principes sous-tendant et l'autre phase. Aucun prejuge, ni aucune restriction n'existent quant a la nature des criteres. La determination des criteres constitue le coeur meme du projhet : pareille exigence revet un caractere imperieux des lors qu'il s'agit d'etudier une oeuvre comme cette de varese dont l'un des merites aura sans doute ete d'exploiter des criteres jusqu'alors inusites.