Recherches sur le bonheur dans l'éthique orthodoxe (IVe-XIIe s. )
Auteur / Autrice : | Georges Arabatzis |
Direction : | André Guillou |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Philosophie |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Paris, EHESS |
Mots clés
Résumé
Il s'agit d'une etude concernant la place du bonheur dans l'ethique orthodoxe du monde byzantin du ive s. , date a laquelle le systeme politico religieux de l'orthodoxie a ete instaure, jusqu'au xiie s. D'apres max weber, on considere l'ethique comme le champ privilegie entre religion et societe. L'ethique orthodoxe est un vaste domaine qui depasse la morale religieuse et les doctrines pour embrasser la totalite de la vie de l'homme byzantin, ses croyances, ses sentiments et ses actions. Apres un examen sommaire de l'heritage antique, hellenistique et hebraique de l'ethique orthodoxe, au sujet du bonheur, on passe a l'etude des deux axes principaux de la conception orthodoxe du bonheur : 1 - la connaissance; les modes de perception des byzantins affirment la primaute de la vie sur la connaissance, suivant une longue tradition antique. 2 - le modele de l'homme pieux; c'est l'homme qui connait et pratique la piete, l'euoebeia, et a qui appartient le bonheur. Suit un essai de description du bonheur orthodoxe, centre sur la vertu principale de ''douceur'', mpaotns, et la synthese entre tradition (science antique) et realite presente, entre culture exterieure (erudition, encyclopedisme) et culture interieure (conscience ethique), synthese heureuse, conquete quotidienne et action. L'etude se termine par la conclusion et une notice bibliographique.