Thèse soutenue

Procédures de prélèvement et d'analyse des hydrocarbures aromatiques polycycliques émis par le moteur diesel
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Auteur / Autrice : Joël Wajsman
Direction : Jean-Claude Champoussin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences. Thermique et énergétique
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Ecully, Ecole centrale de Lyon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire de mécanique des fluides et acoustique (Rhône)

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Des méthodes de dosage en gaz bruts des hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) produits par un moteur diesel ont été mises au point. Dans le premier dispositif, les hydrocarbures pièges sur tenax sont analysés par thermodésorption couplée à la chromatographie gazeuse avec déection àionisation de flamme. Cette procéure a permis la determination de huit hydrocarbures monoaromatiques et onze HAP deux à quatre cycles aromatiques. La méthode a été optimisée pour l'analyse des HAP avec un autre adsorbant le carbotrap C. Le produit le plus lourd identifiable est le pyrène. Compte tenu de cette limitation, une nouvelle procédure a été développée dans laquelle les HAP sont piègés sur plusieurs matrices: un filtre, un condenseur et une résine XAD-2. L'extraction des matrices solides est réalisée dans un soxhlet avec du dichlorométhane. Les HAP du condenseur sont séparés de la phase aqueuse par une extraction liquide/liquide au dichlorométhane. Des procédures de purification sur microcolonnes de silice ont été optimisées pour l'analyse en GC/FID et en HPLC/Fluorescence. Cette derniére permet de simplifier la procédure de purification et de clarifier les chromatogrammes. Dans ces conditions nous avons pu quantifier 14 HAP de 2 a 6 cycles aromatiques. Nous obtenons une reproductibilité satisfaisante de l'ensemble de la méthode sur des mesures réalisées à plusieurs semaines d'intervalle, pour un même point de fonctionnement moteur (2000 tr/min, 88 N. M. ). La procédure avec une analyse en HPLC/Fluorescence a permis de discerner l'influence du couple, du régime moteur et du carburant sur les émissions de HAP.