Thèse soutenue

Gestion cognitive des informations et apprentissage en situation de travail : le cas des opérateurs-monteurs de l'entreprise Renault Véhicules Industriels

FR  |  
EN
Auteur / Autrice : Pascale Fotius
Direction : Jean-Émile GombertMichel Fayol
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Dijon
Partenaire(s) de recherche : Laboratoire : Laboratoire d'Etude de l'Apprentissage et du Développement (LEAD) (Dijon1989-....)
Jury : Examinateurs / Examinatrices : Jean-Émile Gombert, Christian Guillevic, Michel Fayol
Rapporteurs / Rapporteuses : Jacques Baillé, Jean Vivier

Résumé

FR  |  
EN

Pour s'adapter à l'évolution du marché économique, liée d'une part aux fluctuations de la demande de production et, d'autre part, aux exigences qualité (normes ISO), la réflexion dans l'entreprise Renault VI s'est portée sur la présentation de l'information et son traitement par l'opérateur au poste de travail. Plus précisément, la problématique visait la mise en place de supports d'informations adaptes à l'activité, dans une optique de formation de "novices" et de développement de la polyvalence, avec pour objectif les mêmes conditions de production que les experts : fournir un produit de qualité dans le temps imparti. Enfin, le système proposé devait présenter les caractéristiques nécessaires à son intégration dans le processus de certification ISO 9002, c'est-à-dire participer à l'identification et à la formalisation des éléments permettant de décrire et d'obtenir le processus qualité. Dans une perspective psycholinguistique de la communication collective, nous avons analysé les stratégies développées par les opérateurs-monteurs pour s'adapter et réguler leur activité. Nous avons ensuite étudié, lors de changements de rythme de production, l'effet des habiletés liées à l'expertise sur le réapprentissage en situation de travail. Nos propositions d'aménagement des postes ont permis d'accélérer cet apprentissage, en allégeant le traitement des informations concernant le choix et la prise de pièces pour guidage de l'attention. Les résultats des expérimentations conduites avec des opérateurs "novices" mettent en valeur non seulement des gains de temps mais aussi une amélioration de la qualité.