Thèse soutenue

La dimension poétique de la totalité : le rendement descriptif de deux modes de totalité

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Auteur / Autrice : Patrice Cassina
Direction : Jean Foyard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Lettres
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Dijon

Résumé

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Définie comme une complétude (l'ensemble auquel il ne manque aucun élement) la totalité a été approchée à travers deux de ses espèces qu'on a souvent associées à la poéticité : le système l'ensemble auquel on ne peut rien enlever, ni ajouter et dont tous les élements sont immobiles) et la totalité-unité (le chaos pré-cosmogonique en tant qu'il est porteur de la complétude des éléments composant l'univers à venir. La plupart des niveaux d'organisation du poème (le vers, la strophe, le poème, le recueil et les registres formel, sémantique, narratif, descriptif, phonique et argumentatif) sont en mesure d'accueillir le système. Cependant, rares sont les poèmes dont tous les niveaux d'organisation peuvent être agencés en systeme et nombreux sont ceux qui rejettent le système. Les convertisseurs de totalité-unité (mimètisme morpho-sémantique, oxymore, image, mot-valise) ont un rendement descriptif plus fort. Ils révèlent, dans les poèmes, l'existence d'une tension vers la totalité-unité qui ne peut toutefois pas parvenir à son terme. Les textes poétiques se caracteriseraient donc plus par une fusion qui préfigurerait le chaos que par le systeme, l'equivalent poétique du cosmos.