Thèse soutenue

Un système de caractérisation de l'environnement de conduite à partir de règles floues : application aux boîtes de vitesses automatiques adaptatives

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Auteur / Autrice : Stéphane Merlin
Direction : Christian Melin
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Contrôle des systèmes
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Compiègne

Résumé

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Dans le cadre d'une application automobile, la prise de décision de changement de rapport d'une boîte de vitesses automatique se fait uniquement à partir des informations vitesse véhicule et ouverture papillon. L'objet de cette thèse porte sur l'utilisation de règles floues pour détecter l'environnement de conduite, c'est à dire le type de route, la charge du véhicule et le style de conduite, d'un véhicule automobile muni d'une boîte de vitesses automatique. Cette identification permet de sélectionner automatiquement une cartographie de changement de rapport, parmi plusieurs disponibles, adaptée au mieux à la situation de conduite reconnue et de valider ou non le changement de rapport proposé. La solution retenue comporte une base de règles floues et utilise l'implication de Mamdani et la moyenne arithmétique comme opérateur d'agrégation. Les résultats obtenus lors de différents essais permettent de mettre en valeur les divers possibilités du système.