Thèse soutenue

L'univers mythique d'Albert Cohen : personnages, décors et mise en scène

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Auteur / Autrice : Catherine Milkovitch-Rioux
Direction : Michel Lioure
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Littérature française
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Clermont-Ferrand 2

Mots clés

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Résumé

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Le but de cette thèse est d'étudier le parcours mythique qui s'inscrit dans l'oeuvre cohénienne. La démarche méthodologique consiste à retracer, de l'expérience autobiographique à ses transpositions romanesques, la genèse d'un imaginaire mythique, nourri des obsessions personnelles, enrichi d'une histoire collective judaïque, qui se résout finalement en un questionnement ontologique. L'étape initiale autobiographique, révèle un schéma mystique fondateur : l'innocence originelle, la faute de l'exil, les tentatives de redemption par l'écriture. La 2de étape dévoile l'élaboration, sous l'égide du moi d'écrivain tyrannique, d'une création romanesque conçue comme récit mythique. Les décors présentent 3 constantes : lieux de la perte d'identité, lieux de l'intimité, lieux de l'errance. L'organisation concentrique des personnages, des silhouettes épisodiques aux figures oniriques, manifeste une volonté d'accéder à cet ''autre monde'' du mythe. La convergence de toutes ces figures vers le personnage central de Solal, figure ambigüe, polyvalente et éclectique de l'hybris, aux confins de mythologies orientale et occidentale, met enfin à jour le sens eschatologique d'une oeuvre conçue comme une quête. L'imaginaire cohénnien rejoint dans ce questionnement le destin collectif et la mythologie universelle