Thèse soutenue

''apprendre : dysfonctionnements et changements'' etude de l'immaturite cognitive et de sa modifiabilite

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Auteur / Autrice : Didier Pleux
Direction : Jean Drévillon
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Psychologie
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Caen

Mots clés

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Mots clés libres

Résumé

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Les methodes d'educabilite cognitive permettent d'evaluer et de corriger certains dysfonctionnements operatoires. L'impulsivite cognitive provoque souvent ces difficultes d'apprentissage. Des ouvriers ''bas niveau de qualification'' de chez renault vehicules industriels (blainville sur orne) ont suivi une formation au programme d'enrichissement instrumental de r. Feuerstein. Les resultats montrent que pour le style cognitif ''impulsif'', avec estime de soi faible, il existe une meilleure actualisation du potentiel mental. Cependant, le simple ''savoir-faire'', dispense par cette methode d'educabilite cognitive, n'est pas suffisant ; une approche cognitivo-comportementale s'avere necessaire pour evaluer et confronter les facteurs emotionnels inhibiteurs des fonctionnements operatoires. L'immaturite cognitive traduit l'heterogeneite operatoire de sujets en difficulte d'apprentissage. Toute aide se doit d'etre holistique : cognitive et conative.