Thèse soutenue

La dimension personnelle dans la formation des enseignants de l'enseignement de base du 1er cycle a madere

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Auteur / Autrice : JESUS-MARIA SOUSA FERNANDES
Direction : Louis Marmoz
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'éducation
Date : Soutenance en 1995
Etablissement(s) : Caen

Résumé

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Cette recherche , situee dans le cadre de la region autonome de madere, au portugal, a vise l'operationnalisation du concept de la ''dimension personnelle'', de l'etude des enracinements historiques de ce phenomene, a partir de la participation des acteurs du trerrain (les eleves-enfants), de l'encadrement legal en vigueur et des theories scientifiques psychologiques et psychosociologiques qui valorisent la personne humaine : la theorie de la forme , le constructivisme piagetien, la phenomenologie, la theorie globale du comportement de nuttin, l'interactionnisme symbolique de mead, la phenomenologie sociale de schutz, l'ethnomethodologie de garfinkel, les theories psychologiques de developpement et l'humanisme de maslow et rogers. Cette demarche de decouverte, de conquete et de construction de l'objet de l'etude fut accompagnee par une demarche simultanee de verification et d'epreuve de la theorie que l'on voulait construire. La realisation personnelle et la realisation academique de deux classes d'eleves-maitres mesurees en debut de l'annee scolaire, une seulement fut objet de strategies methodologiques de la part des formateurs visant la croissance et le developpement de la realisation personnelle, de strategies methodologiques nees du debat des fondements scientifiques. L'investissement sur cette dimension dans la formation des enseignants aura, a notre avis, des effets positifs au niveau d'un profil d'enseignant psychologiquement plus fort et plus mur