Fleaux et fin du monde dans la pensee grecque ancienne
Auteur / Autrice : | Christine Dumas |
Direction : | Bernard Deforge |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Études grecques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
La pensee grecque ancienne accorde une place importante au theme mythique des fleaux, principalement a la fin d'un monde par le feu et ou par l'eau, dont les figures marquantes sont - en grece - phaethon d'une part, deucalion et pyrrha d'autre part. Ce motif est un heritage du monde oriental (mesopotamie, monde biblique et iran). On peut s'etonner en revanche qu'aucune trace d'une idee apparemment voisine, celle de la fin du monde, n'apparaisse avant le troisieme siecle avant notre ere. (en realite, ces deux motifs sont opposes, puisque l'un fait generalement passer l'humanite d'un temps mythique au temps historique, tandis que le second fait entrer l'humanite de l'ere historique dans un monde eternel, mythique en quelque sorte). C'est que la conception d'une radicale de l'univers doit sa naissance aux pensees religieuses et mythologiques orientales (bibliques et iraniennes), dont l'echeveau est fort complexe a demeler et qui s'appuient sur des approches du religieux en totale opposition avec le polytheisme grec et ses implications. Des lors, la coexistence, a partir du deuxieme siecle, des motifs de la fin d'un monde et de la fin du monde dans la litterature grecque peut se comprendre a la lumiere de ces sources orientales auxquelles s'adapte progressivement la pensee grecque, pour des raisons historiques et ideologiques (la periode hellenistique est capitale a cet egard) et le theme de la fin du monde prend un essor tout particulier aux debuts du christianisme.