De la gymnastique sportive à l'activité gymnique en éducation physique : une recherche d'ingénierie didactique au cycle des apprentissages fondamentaux de l'école primaire
Auteur / Autrice : | Alain Le Bas |
Direction : | Jean Guglielmi |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Caen |
Résumé
La recherche developpee est une recherche d'ingénierie didactique. Elle concerne l'acte d'enseignement, tant du point de vue de la production de contenus enseignables, moyens opérationnalises de cet enseignement, que de l'approfondissement des connaissances sur le fonctionnement du système didactique. A partir d'un cadre conceptuel, outil de lecture multiréferencé (sciences d'appui : approches psychologiques, sociologiques biologiques. . . ) D'une réalité complexe, la recherche article trois phases. Une phase d'analyses préalables visant à identifier les caractéristiques dominantes du système didactique avant intervention, dans une perspective d'état des lieux. Une phase d'analyse à priori qui en s'appuyant sur une approche épistémologique de la discipline et sur les caractéristiques de l'élève débutant en gymnastique, aboutit à la proposition de choix didactiques organisateurs de l'enseignement et à leur mise en oeuvre. Une phase d'analyse à postériori, qui à partir des données recueillies pendant les séquences d'enseignement, confronte le projet unitial au fontionnement réel du couple enseigner/apprendre, à des fins de validation dans une perspective de faisabilité de développement et d'appropriation critique