Comportement transitoire d'un alternateur à double-excitation : modélisation et contrôle
Auteur / Autrice : | Hervé Mangel |
Direction : | Jean-Marie Kauffmann |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences pour l'ingénieur. Génie électrique |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Besançon |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Université de Franche-comté. UFR des Sciences, Techniques et Gestion de l'Industrie |
Mots clés
Résumé
Le sujet de ce mémoire concerne l'étude du comportement transitoire d'un alternateur à double excitation. La mise en équation dans le cas général où les deux enroulements sont décalés d'un angle quelconque est décrite dans le premier chapitre. Le comportement de l'alternateur connecté à un réseau de puissance infinie est régi par onze équations non linéaires. Il est alors proposé un modèle d'ordre 4 qui représente le meilleur compromis précision-simplicité pour l'étude en petits mouvements. Le second chapitre est consacré à l'étude en petits mouvements par le placement des pôles dans le plan complexe. Les résultats obtenus montre qu'un régulateur doit comporter un stabilisateur d'angle. Ce chapitre se termine par l'étude de l'action des différentes boucles de régulation sur le placement des pôles. Une conclusion importante est qu'il est nécessaire d'utiliser des variables directement mesurables. Dans le chapitre trois, on étudie différentes régulations dans le cadre des petits mouvements. Une commande robuste par restriction de pôles est alors adoptée. Le régulateur choisi utilise alors des propriétés de découplage et réalise un pseudo contrôle vectoriel en agissant sur l'angle donnant la position de la forcer électromotrice par rapport au rotor. La prise en compte des temps d'acquisition ainsi qu'une étude de sensibilité aux variations de points de fonctionnement et aux variations de paramètres permet d'éprouver la robustesse du régulateur en vue d'une faisabilité industrielle. Le quatrième et dernier chapitre concerne le comportement dans le cadre de courts-circuits triphasés de l'alternateur à double excitation stabilisé par le régulateur défini précédemment. Il est montré que l'alternateur peut fonctionner en régime de forte absorption de réactif y compris pour des lignes de 500 km. Ce chapitre se conclut par l'analyse de différents paramètres sur les réponses du système.