Education et équité
Auteur / Autrice : | Alain Bellaguet |
Direction : | Gérard Bramoullé |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1995 |
Etablissement(s) : | Aix-Marseille 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet de cette these est d'etudier la relation existant entre education et equite. Dans un premier temps l'analyse porte sur les fondements theoriques de l'education en tant que reductrice des inegalites, a partir notamment des differentes approches du concept d'equite, ainsi que de la presentation de la theorie du capital humain qui lie niveau de formation et remuneration. Le deuxieme chapitre, qui s'attache a l'etude empirique des effets de l'education en matiere d'equite, permet en particulier de faire ressortir les limites de la democratisation de l'enseignement. La seconde partie de la these debute par l'analyse des facteurs non-economiques concernant les differences de scolarisation. Il s'agit tout d'abord de faire reference a une eventuelle inegale repartition des aptitudes, ce qui conduit notamment a l'examen de la controverse entre ce qui est inne et ce qui est acquis. Par la suite, sont developpees les theories alternatives a la theorie du capital humain, selon lesquelles l'ecole n'apporte pas un ''plus'', mais a comme fonction premiere de selectionner (theories du signal et theories de la reproduction), ou encore celles qui remettent en cause le role de l'education dans la genese des inegalites. Enfin, le dernier chapitre met en avant, au niveau institutionnel, les differents blocages et effets pervers du systeme educatif actuel, et propose alors comme solution susceptible de resoudre les problemes d'equite rencontres, la mise en place de la politique du cheque-education.