Thèse soutenue

Modèles de prédimensionnement des véhicules de transports guidés : Méthode de localisation des rotules plastiques

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Auteur / Autrice : Régis Tassin
Direction : Yves Ravalard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences appliquées
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Valenciennes

Résumé

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Les modélisations multicorps rigides sont utilisées pour étudier le comportement global relatif à la collision des véhicules de transport. Ces modelés sont constitués de corps rigides, de joints et de ressorts. Des modèles cinématiques distincts déterminent analytiquement les caractéristiques des ressorts pour des structures à parois minces soumises à un chargement en flexion ou en compression. Cependant, l'utilisateur doit positionner ces différents éléments mais il n'a aucune information sur leurs nombres et leurs positions. Une méthode basée sur l'analyse des modes de flambement élastiques est proposée. L’hypothèse de base est l'activation série de ces modes lors de la déformation des structures impactées. Cet outil extrait les modes de flambement d’Euler à partir d'un modelé simplifie éléments finis poutres 3D. Les rotules plastiques sont alors positionnées aux extremums d'une courbe normée définie à partir des modes pondérés de leurs chargements critiques. Ensuite, une procédure numérique construit automatiquement le modèle multicorps rigides. Finalement, l'intérêt de cette méthode est estimé sur deux études industrielles. La première traite le cas de logerons en S soumis à l'impact d'un mur rigide et la seconde correspond à l'impact d'un châssis de cabine de conduite contre un mur rigide