La référence à Bach dans les œuvres néo-classiques de Stravinsky : sa fonction dans le renouvellement stylistique du compositeur
Auteur / Autrice : | Angelo Cantoni |
Direction : | Jean-Michel Vaccaro |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Musicologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Tours |
Résumé
Dans le cadre de ce travail je me suis propose d'étudier un aspect de la problématique fondamentale de la période néo-classique de Stravinsky : celui de la relation à des modèles stylistiques préexistants. Pour affronter ce problème, j'ai choisi d'aborder toutes les œuvres qui révèlent une ''influence'' significative de la musique de Bach, pour essayer de comprendre quelle fonction celle-ci y exerce. Le phénomène de la référence à Bach se remarque surtout dans les œuvres instrumentales du compositeur, depuis l'Octuor (1923) au Dumbarton Oaks concerto (1938), mais aussi dans une de ses principales œuvres vocales : la symphonie des psaumes. L’étude de cette problématique a permis aussi d'ouvrir de nouvelles perspectives sur la production successive du compositeur, y compris sur des œuvres appartenant à sa dernière période créatrice. La référence à Bach a surtout servi à Stravinsky pour définir certains principes de composition caractéristiques de sa période néo-classique, qui se retrouveront aussi dans les œuvres scéniques de cette période (qui ne présentent pas, sauf exceptions, des allusions stylistiques à Bach). Ainsi la relation au compositeur allemand constitue un problème central pour l'étude du langage stravinskien.