Thèse soutenue

Planification et contrôle d'exécution dans un monde multi-agent : copilote pour véhicule en circulation autoroutière

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Auteur / Autrice : Pascal Mourou
Direction : Henri Farreny del Bosque
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Intelligence artificielle
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Toulouse 3

Résumé

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La premiere partie de la these decrit les fondements de l'intelligence artificielle utilises pour donner une definition detaillee de l'intelligence artificielle distribuee. La notion de relation entre agents y est approfondie. La representation des connaissances de chaque agent et la facon dont un monde multi-agent peut etre simule y sont egalement decrites. Tout cela permet a l'auteur de caracteriser ce monde multi-agent particulier qui est celui de la circulation autoroutiere. La deuxieme partie presente differentes methodes de decision multi-agent permettant a un agent de prendre une decision en fonction des influences des autres agents. Elles permettent de mettre en uvre des regles de priorite qui servent a resoudre les conflits pour acceder a des ressources communes. Une evaluation theorique du cout de ces methodes est donnee. L'auteur propose d'utiliser celle qui est la plus avantageuse pour faire de la planification multi-agent, chaque agent produisant un plan d'actions en fonction des intentions a court terme des autres agents. La replanification selective permet a chaque agent de reagir efficacement lorsqu'une nouvelle information remet en cause une partie de son plan. Ces resultats sont utilises pour construire un pilote automatique pour vehicule en circulation autoroutiere. Il fournit les elements necessaires a la realisation d'un copilote pour la surveillance d'un vehicule pilote par un conducteur humain