Quelle énergie pour les électroniciens ? : contribution à la caractérisation d'un enseignement de la notion d'énergie dans les sections électroniques des lycées techniques
Auteur / Autrice : | Bernard Bouldoires |
Direction : | Richard Lefèvre |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Didactique des sciences physiques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Toulouse 3 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
On montre que les notations symboliques utilisées pour représenter les grandeurs énergétiques dans divers manuels sont extrêmement diversifiées et ne constituent pas un code, que l'enseignement technique, contrairement a l'enseignement général, privilégie la notion de puissance. Des entretiens mettent en évidence la faiblesse des acquis des techniciens supérieurs électroniciens dans le domaine de l'énergie. Des analyses lexicales et sémantiques de propos d'élèves des niveaux seconde, première et terminale, des sections électroniques et scientifiques, montrent que ces élèves possèdent une base conceptuelle commune relativement a l'énergie. Elles mettent en évidence l'influence forte exercée par les programmes sur la manière dont les élèves répondent a une question-probleme. Elles indiquent que la confusion entre flux d'énergie et flux de charges est persistante et que les raisonnements de type transferts transformations sont utilises tardivement. Plusieurs résultats, tels la coexistence de connaissances exactes et de conceptions erronées chez les élèves, tant collectivement qu'individuellement, la non utilisation systématique de modèles implicites simples, l'ambiguïté des propos recueillis, conduisent a proposer une approche des discours relatifs a un savoir en cours d'élaboration en termes de polyphonie didactique et de représentation semi propositionnelle. L'intérêt porte aux présentations graphiques suggère une sensibilité particulière des élèves de la section électronique aux modes de présentation de résultats expérimentaux. Cette sensibilité est étudiée a l'aide d'une ingénierie didactique de recherche. Les résultats obtenus indiquent que l'option inductiviste des enseignements habituels exerce une influence forte sur les conceptions des élèves. L'histoire des sciences et des techniques suggère que l'approche consistant a optimiser le rendement énergétique d'un dispositif technique pourrait être plus fondamentale dans le cadre de l'électronique que l'étude de la conservation de l'énergie. Un montage permettant une approche en termes de rendement et pouvant servir de base a l'élaboration d'une situation a-didactique a été imagine, modélise et teste