Representations, identites et pratiques professionnelles des enseignants. Le cas de l'enseignement agricole
Auteur / Autrice : | Jean-François Blin |
Direction : | MICHEL BATAILLE |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Résumé
Ce travail s'interesse aux representations professionnelles et s'inscrit dans le prolongement de travaux dont les references theoriques se situent dans le champ de la psychologie sociale, replacees dans les problematiques propres au terrain de l'education. L'autonomie relative de l'aire problematique des situations professionnelles impose la specifica tion du concept de representations professionnelles et reclame la contextualisation des identites et des pratiques. Notre these soutient que l'etude differentielle des representations professionnelles attachees a des incriptions sociale s contextualisees informe sur la facon dont les acteurs et les groupes se construisent des identites multiples et se forgent un savoir pratique leur permettant de s'orienter dans leurs interactions professionnelles. Dans le champ de l'enseignement, les pratiques didactiques posent necessairement la question de leur finalite : au nom de qui et de quoi parle-t-on? pour qui et pour quoi agit-on? l'interet d'une specification des representations professionnelles, pour le champ des activites enseignantes, tient a ses capacites de lectures plurielles et contextualis ees des pratiques et des identites qui se jouent dans les multiples interactions. Les representations professionnelles participent a la construction d'un savoir partage dans des groupes, definissent des identites professionnelles multiples et orientent les pratiques didactiques. La nature des liens entre representations enseignantes et pratiques didactiques est dependante de la force des systemes d'emprise qui s'exercent sur la situation et donc de la part d'autonomie de l'acteur dans celle-ci. L'implication dans les pratiques collectives manifestee par les engagements comportementaux des enseignants est dependante des modes de participation aux decisions collectives. Les representations professionnelles des enseignants revelent l'existence de professions distinctes dans leurs visees et engagent a reflechir la professionna lisation des enseignants non plus en terme de formation mais dans le cadre d'un developpement professionnel permanent et contextualise.