Les pratiques pédagogiques de l'écriture chez les enseignants du cycle des apprentissages fondamentaux
Auteur / Autrice : | Véronique Biros |
Direction : | Jacques Fijalkow |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Notre demarche est directement guidee par l'idee selon laquelle les pratiques pedagogiques de l'ecrit presentent une diversite inter et intra enseignants qui est revelatrice d'un modele sous-jacent de l'acte d'ecrire, d'une representation de l'ecriture. En effet, les comportements de l'enseignant au corus des activites d'ecriture mettent en jeu des valeurs sociales ou des activites cognitives chez l'enfant. A partir de deux types d'observations (''pontuelle'' et ''systematique''), des ''cas types'' et des variables selectionnees nous avons pu verifier l'existence de deux types d'enseignants caracterises par une pedagogie dominante. Il s'agit des enseignants qui regroupent le plus grand nombre de variables pour lesquelles la pedagogie est de type prescriptif et, inversement, des enseignants qui regroupent le plus grand nombre de variables caracteristiques d'une pedagogie de type constructiviste. De plus, nous constations un troisieme type que nous avons qualifie de type ''de l'engagement'' dont la pedagogie peut etre definie comme de type '' prescriptif-constructiviste''. Un recapitulatif des indices qui caracterisent chacune de ces trois pedagogies a pu etre etabli et certaines variables ont pu etre retenues comme etant representatives des differences.