Thèse soutenue

De la représentation en image de synthèse : une rupture épistémologique entre une tradition picturale illusionniste et la modernité des outils de création et de communication

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Auteur / Autrice : Gilles Méthel
Direction : Guy Chapouillié
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Sciences de l'information
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Toulouse 2

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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L'image de synthese est analysee dans la perspective historique de la tradition picturale, non pas uniquement dans la tradition p@erspectiviste, mais aussi en regard d'autres mouvements picturaux, afin qu'elle soit bien percu comme issue d'une histoire de la representation illusionniste dont elle epouse les enjeux pour les continuer. Derriere les formes reconnaissables, identifiables a diverses esthetiques picturales, la synthese utilise cependant de nouveaux moyens de creation. Ces outils sont autant des objets, comme les machines, que des concepts, comme l'algorithme, et c'est en utilisant ces outils qu'elle change la nature profonde de la chose representee. Par la multiplicite des representations possibles, la synthese fait entrer l'image dans le monde du mouvement et par la, permet une immension dans la representation tant au niveau individuel, les realites virtuelles, que sociale, les communautes virtuelles. C'est tout le probleme des formes de representations plastiques dont le perfectionnement fait qu'elles se confondent avec l'image analogique, avec la trace du reel, pour se substituer meme au reel.