Recherches sur les principes d'une méthodologie de l'enseignement de l'espagnol applicable au Cameroun
Auteur / Autrice : | Martin Luther Choupo |
Direction : | Christian Boix |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Espagnol |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Cette thèse comprend dix chapitres regroupés en trois parties comportant respectivement trois chapitres, quatre chapitres et trois chapitres. Dans la première partie, nous avons essayé de présenter ''l'héritage'' en commençant par l'évolution de l'enseignement de l'espagnol au Cameroun de 1977 à ce jour ; en exposant ensuite les instructions officielles et enfin en parlant des applications quotidiennes de ces instructions. Dans la deuxième partie, nous avons tenté de présenter ''les difficultés'' en commençant par la situation géographique et politicolinguistique du Cameroun ; en exposant ensuite les difficultés majeures, en relevant et en analysant quelques substrats linguistiques ainsi que les fautes commises les plus caractéristiques. Enfin, en parlant de la sociologie de l'éducation au Cameroun. Dans une troisième partie enfin, nous avons essayé de proposer quelques solutions orientées vers trois points : la dynamique des groupes, la méthode communicative, des propositions de modifications à apporter aux instructions officielles.