Les représentations du métier d'enseignant chez les instituteurs et les élèves-maîtres marocains
Auteur / Autrice : | Fatiha Ennabihe |
Direction : | Michel Bataille |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de l'éducation |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Toulouse 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Le but de cette these est l'etude des representations sociales du metier d'enseignant chez les instituteurs et les eleves-maitres au maroc. Pour arriver a cet objectif, nous avons d'abord presente dans notre premier chapitre la politique de l'enseignement au maroc avant le protectorat puis, de l'independance a nos jours. Nous avons analyse ce systeme educatif marocain et ses objectifs en reference aux ancrages ideologiques et aux valeurs qui les fondent. Nous avons etudie aussi le role de l'enseignant et l'evolution de sa relation pedagogique avec l'eleve. Afin d'aboutir a un travail plus approfondi, nous avons effectue une enquete aupres d'un echantillon de 100 instituteurs et 100 stagiaires. Le questionnaire elabore porte sur les opinions des instituteurs et des stagiaires envers le metier d'enseignant. Les donnees recueillies ont ete analysees et interpretees dans notre deuxieme et troisieme partie. L'etude empirique sur deux cent sujets confirme l'existence de deux types de representations sociales partagees par les enseignants et les eleves-maitres: - une representation favorable, impliquant une attitude positive et l'image d'une profession ''prestigieuse'' et ''valorisante''; - une representation defavorable, associant une attitude negative envers une profession consideree comme ''devalorisante'', ''degradante'' et exercee par ''necessite''.