Taille, structures et alliances : les nouveaux profils des P.M.E. du tourisme
Auteur / Autrice : | François Coulomb |
Direction : | Alain Alcouffe |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences économiques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Toulouse 1 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
L'objet central de cette étude est l'analyse des petites et moyennes entreprises (pme) d'un ensemble d'activités de service relevant de la filière touristique, (les activités dites ''caractéristiques du tourisme''), par le biais d'un ensemble de théories et de concepts traditionnellement réservés aux secteurs manufacturiers. Il s'agit de voir dans quelle mesure les théories économiques des pme établies en règle générale dans le sillage de l’économie industrielle sont pertinentes pour l'analyse de ces activités et permettent d'envisager positivement leur avenir, comme cela a été montré pour différents secteurs industriels. Les résultats obtenus montrent l'inadéquation partielle de ce cadre d'analyse et justifient l'approche de l'industrie touristique et de la place qu'y occupent les pme, sous l'angle d'autres théories : économie des coûts de transaction et analysés plus spécifiques aux services. La mise en évidence d'une problématique de taille reposant fondamentalement sur la notion de réseaux ainsi que le rôle déterminant de ''l'autoproduction'', permettent de préciser les nouveaux profils de la pme dans cette filière et de risquer quelques conclusions prospectives sur l'évolution de la taille et des structures des opérateurs.