Thèse soutenue

Theatre et re-naissance arabe en syrie. Ahmed abu khalil al-qabbani (1833-1902)

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Auteur / Autrice : JAMAL KABBECH
Direction : Jacques Huré
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Théâtre
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Université Marc Bloch (Strasbourg) (1971-2008)

Résumé

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Cette etude comporte deux questions fondamentales auxquelles nous tentames de repondre a travers les deux volets qui constituent cette recherche : la naissance du theatre arabe et sa renaissance dans la periode de la renaissance, ''nahda'' , litteraire au cours du xixe siecle, particulierement, en syrie. Dans le premier volet, nous donnames un apercu historique anterieur non seulement a la naissance du theatre arabe moderne, mais aussi a la ''nahda'', tout cela afin de mieux comprendre leur avenement au xixe siecle. Dans le deuxieme volet, nous essayames de mettre l'accent sur une periode charniere de l'histoire arabe, celle de la ''nahda'' qui separe le moyen-age des temps modernes. Les grands evenem ents qui secouerent l'empire ottoman et les mesures prises par ses dirigeants afin de stopper la degradation de l'empire , favoriserent le contact direct avec l'occident. C'est en syrie que le premier mouvement de la ''nahda'' litteraire s'amorca et que le theatre arabe moderne debuta. Maroun an-naggash fut le premier a prendre l'initiative louable pour reformer ce theatre. Puis ahmed abu khalil al-qabbani par son courage permit au theatre arabe moderne de s'epanouir et de prendre part a la ''nahda'' d'abord en syrie ensuite en egypte.