Propédeutique de l'algèbre linéaire : la coordination des registres de représentation sémiotique
Auteur / Autrice : | Kalliopi Pavlopoulou |
Direction : | François Pluvinage |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Mathématiques |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Strasbourg 1 |
Partenaire(s) de recherche : | Autre partenaire : Institut de recherche mathématique avancée (Strasbourg) |
Résumé
L'enseignement de l'algebre lineaire en premiere annee universitaire aboutit a des constats d'echec dans la plupart des universites en france. Selon nous, ce ne sont pas les prerequis qui font defaut pour l'apprehension de l'algebre lineaire, mais le mode de pensee propre a ce domaine. Ce mode de pensee se caracterise par un detachement des references exterieures pour pouvoir raisonner sur des notions abstraites et par la possibilite d'utiliser plusieurs registres de representation semiotique. En 1993, nous avons organise une sequence didactique de huit heures avec des etudiants de la mise a niveau de l'universite de strasbourg, dans le but de favoriser la coordination des registres mis en jeu en algebre lineaire: registre graphique, registre des tableaux, registre de l'ecriture symbolique et registre de la langue naturelle. Cet enseignement est fonde sur un travail systematique sur la conversion des representations d'un registre a un autre. Les resultats obtenus apparaissent remarquables par les progres rapides qui ont ete releves