L'Ecrit dans la peinture de Picasso à Herbin
Auteur / Autrice : | Nathalie Ruaux |
Direction : | Denise Delouche |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Art et archéologie |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Rennes 2 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Résumé
Pendant la première moitié du 20e siècle, la présence de l'écrit dans la peinture couvre une actualité décisive et considérable, dont l'activité et la force ne manquent pas de remuer les artistes: de Braque à Picasso, de Marinetti à Severini, de Duchamp à Picabia. . . On assiste à une formidable dépense d'énergie qui tient en plus de trois cents oeuvres réalises entre 1906 et 1954. Voici donc regroupés dans une même perspective thématique, des mouvements qui furent parfois radicalement opposés. Jusqu'alors, malgré de nombreuses discussions, il n'existait aucune synthèse en ce domaine. Ce travail privilégie les commentaires et les textes de l'époque. Il s'appuie sur un catalogue établi à partir collections publiques nationales et internationales. Il est divise en quatre parties: une présence insistance, l'oeuvre par l'écrit, plasticité de la lettre et un nouveau langage