Thèse soutenue

Programmation logique inductive et modelisation de l'apprenant : application a l'analyse des erreurs de raisonnement chez l'aphasique
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Auteur / Autrice : Emmanuel Siou
Direction : Marie-Odile Cordier
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Informatique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Rennes 1

Résumé

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La programmation logique inductive (pli) est un domaine de recherche recent, qui combine les principes de l'apprentissage automatique avec la representation de la programmation logique. La pli englobe ainsi dans un cadre logique l'apprentissage automatique inductif de concepts et la synthese de programmes a partir d'exemples. Dans cette these, la pli est appliquee a la modelisation de l'utilisateur d'un systeme d'eiao (enseignement intelligemment assiste par ordinateur). Plus precisement, ce travail se situe dans le cadre du projet sarah (systeme d'aide a la reeducation des aphasiques), dont la problematique, au niveau de l'analyse des comportements observes, est similaire a celle d'un tuteur intelligent. Dans ce contexte, les problemes poses a un utilisateur et les reponses de celui-ci peuvent etre assimiles aux entrees et aux sorties d'une procedure qu'il s'agit d'induire, a partir des observations et de connaissances sur le domaine etudie. Un systeme de pli adapte a ce probleme doit satisfaire certaines contraintes, dont l'absence d'exemples negatifs (contre-exemples) et la presentation incrementale des exemples. Des solutions sont proposees pour la mise en uvre d'un tel systeme, et en particulier une methode performante de recherche de clauses d'un programme logique a ete developpee. L'evaluation de cette methode a ete effectuee dans le cas particulier de l'analyse de reponses aphasiques a des exercices qui consistent a transcoder des nombres exprimes en chiffres, en des nombres exprimes en lettres, et vice versa (par exemple 28 vingt-huit). Ces exercices se pretent particulierement bien a une analyse par programmation logique inductive, qui apporte au systeme de reeducation une plus grande capacite d'adaptation aux patients