Thèse soutenue

Etude expérimentale des écoulements diphasiques air-solide en transport pneumatique : réalisation d'un logiciel de calcul

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Auteur / Autrice : Michaël Crooks
Direction : Roger Bouard
Type : Thèse de doctorat
Discipline(s) : Mécanique des fluides et aérodynamique
Date : Soutenance en 1994
Etablissement(s) : Poitiers

Mots clés

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Mots clés contrôlés

Résumé

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Ce rapport concerne les ecoulements diphasiques dilues et dilues denses dans les conduites de transport pneumatique. Nous avons d'abord observe le comportement de ces ecoulements gaz-solide dans les portions droites etablies et dans les changements de direction. De nombreuses mesures de pression parietale ont ete ensuite realisees en differents points des conduites afin de determiner les coefficients de perte de pression pour huit materiaux convoyes. Les deux coefficients caracteristiques des pertes de pression dans les portions droites et dans les changements de direction ont ete, par la suite, utilises dans un programme qui permet d'estimer les pertes de pression dans une installation de geometrie et de dimensions quelconques. Ce programme recalcule a chaque metre les grandeurs caracteristiques de l'ecoulement gaz-solide en fonction de la concentration, de la masse volumique et du nombre de froude a la section consideree. Enfin, nous avons compare les coefficients de perte de pression des produits testes avec leurs caracteristiques geometriques et avons propose une equation estimant la perte de pression engendree par un coude