La construction collective de la régulation du trafic du RER : étude ergonomique dans une perspective de conception de situations d'aide à la coopération
| Auteur / Autrice : | Geneviève Filippi |
| Direction : | Jacques Theureau |
| Type : | Thèse de doctorat |
| Discipline(s) : | Ergonomie |
| Date : | Soutenance en 1994 |
| Etablissement(s) : | Paris 13 |
Mots clés
Mots clés contrôlés
Mots clés libres
Résumé
Cette these a pour objet l'analyse de l'activite collective de regulation du trafic du rer dans une perspective de conception de situations d'aide au travail collectif. D'un point de vue theorique, nous cherchons a definir les notions et les methodes necessaires pour une connaissance de l'activite collective de regulation du trafic du rer pertinente pour orienter la conception de futures salles de commande du trafic. Pour cela, nous posons les hypotheses suivantes: 1. L'activite collective se construit a partir des activites individuelles : 2. L'activite collective n'est pas equivalente a la somme des activites individuelles qui la composent; 3. L'objet de connaissance defini comme le cours d'action constitue une reduction pertinente pour etudier l'activite individuelle. De ces hypotheses, decoule un objet d'analyse double qui consiste a articuler l'etude : du cours d'action des individus en situation qui participent au collectif. L dimension de cooperation apparait a travers le caractere social des differents cours d'action : les actions de chacun dependent de celles des autres, elles s'articulent a celles des autres et elles portent sur celles des autres; de l'activite collective elle-meme en tant que construction collective de la regulation du trafic. Une analyse en unites et structures significatives de l'activite des agents du pcc nous a conduit a elaborer un modele de la construction globale des cours d'action sociaux des