Le Kurzhörspiel : travail littéraire et contraintes médiatiques à l'exemple d'un type d'oeuvres radiodramatiques allemandes (1933-1990)
Auteur / Autrice : | Jonas Tophoven |
Direction : | Erika Tunner |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Lettres |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 12 |
Mots clés
Résumé
Il s'agit d7analyser un type radiodramatique allemand souvent designe par le terme de kurzhorspiel, en tentant de repondre a trois questions : qu'est-ce qu'un kurzhorspiel? le terme de kurzhorspiel designe-t-il un genre? l'ecriture d'un kurzhorspiel, constitue-t-elle une activite litteraire au sens propre? a partir du domaine de designation, l'etude degage un domaine d'invariane'. Le kurzhorspiel est l'in des premiers projets radiophoniques nazis, mais il ne se deploie qu'au moment ou s'impose la notion de media. Le domaine d'invariance est analyse selon un axe paradigmatique et un axe syntagmatique: les etapes invariantes du processus de realisation decrivent un transfert et une dissemination de la fonction d'auteur; les trois niveaux de communication que declinent chacune des oeuvres du corpus sont geres de facon similaire et contradictoire. La reconstitution scenique d'une situation de communication trahit generalement une exageration de la fonction mimetique en meme temps qu'une exageration de l'artifice. La communication qu'instaur implicitement un auteur avec un adressat ne rend pas compte de la dissociation de celui-ci en deux types distincts. Les contraintes imposees au genre par le media occultent precisement ce qui en fait un element de la communication entre le media et l'auditeur. L'un des enjeux artistiques de la litterature parasitaire', dont le kurshorspiel est sans doute un avatar ephemere, est de thematiser, par des moyens litteraires, cette dimension occultee. L'oeuvre radiodramatique de karl-heinz bolling en o