Effets physiologiques de la ventilation en pression positive sous accélérations +Gz
Auteur / Autrice : | Jean-Michel Clere |
Direction : | J. B. Durand |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Sciences de la vie. Option Physiologie cellulaire et cardiocirculatoire |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Mots clés
Résumé
Les accélérations +Gz induites par les évolutions des avions de combat sont à l'origine d'une diminution de la pression arterielle et de la perfusion sanguine au niveau du cerveau pouvant entraîner des manifestations cliniques d'intolérance (voile gris, voile noir et perte de connaissance). La ventilation en pression positive est une nouvelle méthode de protection anti-G rendue nécéssaire par le niveau accru des accélérations +Gz des avions modernes. Sous accélérations +Gz associée au pantalon anti-G, cette méthode augmente la pression interne du thorax, la pression arterielle et augmente aussi la pression de perfusion au niveau du cerveau. L'association de manœuvres anti-G à la ventilation en pression positive assure un niveau de pression au niveau du thorax supérieur à celui provoqué par les manœuvres seules et retarde le seuil d'inadaptation cardio-vasculaire. L'éxécution de ces manœuvres entraîne une fatigue musculaire. . La ventilation en pression positive retarderait l'apparition de cette fatigue. Une montée trop rapide en pression à l'intérieur de circuits gazeux lors des mises en accélération peut être à l'origine d'une réponse cardio-vasculaire inadaptée à l'environnement des accélérations +Gz.