Le patriarcat oecumenique de constantinople, les eglises autocephales orthodoxes de chypre et de grece, et la politeia monastique du mont athos dans l'europe unie
Auteur / Autrice : | Grigorios D. Papathomas |
Direction : | Brigitte Basdevant-Gaudemet |
Type : | Thèse de doctorat |
Discipline(s) : | Histoire du droit |
Date : | Soutenance en 1994 |
Etablissement(s) : | Paris 11 |
Résumé
Les changements geo-politiques survenus lors de l unification europeenne de 1993 portent des consequences nomocanoniques deja visibles pour l eglise orthodoxe d europe, dont les caracteristiques peuvenet etre decelees a deux niveaux. D une part, l unification du territoire continental europeen impose de nouvelles conditions prealables pour l application du systeme de l autocephalie, qui ne peuvent etre identiques a celles qui ont domine durant la procedure de proclamation d une autocephalie ecclesiale tout au long du 19e et 20e siecle (abolition de l etat national et de l etatisme institutionnel). D autre part, il en resulte des changements geo-ecclesiastiques au niveau europeen tels que l application du systeme metropolitain, l harmonisation des differents statuts metropolitains existant dans l europe communautaire, le rattachement des "metropoles des nouveaux territoires" (grece du nord) au patriarcat oecumenique, le statut autocephale des eglises locales orthodoxes, ainsi que les normes constitutionnelles helleniques en matiere ecclesiastiques. Enfin, l apport communautaire et communionnel seculaire de l eglise orthodoxe demeure un element fondamental (cf. "hellenisme chretien") pour l edification europeenne "deja et pas encore". Les eglises locales orthodoxes concernees par le fait de l europe communautaire unies sont : le patriarcat oecumenique de constantinople - y compris la politeia monastique du mont athos (centre geo-monastique)-, l eglise autocephale de chypre et l eglise orthodoxe de grece.